Quelle est l’importance du dimensionnement de pompe à chaleur ?

L’utilisation de pompe à chaleur est une solution prometteuse pour les consommateurs qui envisagent de réduire considérablement leur consommation d’électricité. L’économie d’énergie va de pair avec la performance du matériel. Pour s’assurer d’avoir à disposition une PAC qui réponde bien aux besoins de l’habitation, les professionnels conseillent la réalisation d’un dimensionnement. Cette opération fait référence à la proportionnalité entre la puissance de l’appareil et l’énergie nécessaire pour propager assez de chauffage à une température recherchée.

Dimensionnement d’une PAC : Définition

Tout utilisateur voulant obtenir un bon rendement d’une PAC doit prendre la mesure d’effectuer un dimensionnement. Il s’agit d’une opération qui consiste à déterminer par calcul la performance d’une pompe à chaleur en se basant sur l’aspect du logement ainsi que de la solution d’isolation que celui-ci requiert. Dimensionner une PAC est une technique à réaliser dès l’installation de l’appareil. L’objectif est de pouvoir utiliser toute la performance de l’équipement en s’épargnant d’un apport supplémentaire d’énergie électrique. Le professionnel chargé de la procédure fait en sorte d’obtenir un rendement précis de l’installation en évitant de surdimensionner ou sous-dimensionner celle-ci.

Dimensionnement d’une PAC : Le principe

Il est primordial de faire appel à un professionnel lorsqu’on envisage de passer au dimensionnement d’une pompe à chaleur. Cette technique demande une grande précision dans le calcul, puis l’approche se réalise de manières différentes en fonction du type de la pompe à chaleur. Quel que soit le type de PAC, les étapes communes de dimensionnement consistent à :

  • Calculer les disséminations thermiques
  • Évaluer la puissance de l’appareil
  • Mesurer la température d’eau utile
  • Confrontation et équilibrage de l’énergie nécessaire et de l’apport d’énergie

Dimensionnement selon le type :

  • PAC aérothermique

Afin de faciliter les tâches, un spécialiste du dimensionnement PAC distingue bien le type de l’appareil. Pour une pompe à chaleur aérothermique, prélevant de la chaleur de l’air extérieur, la méthode s’effectue par une prise en compte de la température de l’air. Si l’habitation concernée se trouve dans une localité dont le thermomètre affiche entre 10 et 30°C, la PAC doit alors être dimensionnée à -3°C pour une absorption optimale de chaleur.

  • PAC hydrothermique

Si l’utilisateur dispose d’une PAC munie de capteurs fonctionnant par hydrothermie, le dimensionnement se base sur la mesure de la vitesse d’écoulement. Le professionnel procède également par une détermination de pression et de chute.

  • PAC géothermique

Sachant qu’une PAC géothermique prélève de l’énergie calorifique du sol pour le chauffage d’intérieur, le dimensionnement se focalisera sur l’échangeur. Ce type de pompe à chaleur est le plus complexe en termes d’éléments constitutifs. Cela implique le fait que plusieurs paramètres sont pris en compte lors d’un dimensionnement. Le spécialiste effectue d’abord une analyse minutieuse des propriétés de l’appareil. Il détermine ensuite la température et le débit calorifique du sol, y compris l’état calorifique du circuit et vous offre en conséquence un devis personnalisé de pompe à chaleur. Avant d’étudier les faisabilités d’exploitation dans le sol, il mesure la capacité de l’installation.

Qu’il s’agisse du premier, du deuxième ou du troisième type de pompe à chaleur, le dimensionnement doit être effectué avec une grande précision.