Ossature bois : les raisons de la choisir

L’ossature en bois est de plus en plus choisie en France. Écologique, rapide à mettre en œuvre, intérieur confortable, autant de raisons qui expliquent cet intérêt. Voici les principaux avantages de construire une maison a ossature bois et le principe de cette technique de construction.

Montage rapide, économique, léger, confort intérieur

Le béton est sept fois plus lourd que le bois. Ce qui explique pourquoi, les fondations des maisons ossatures bois sont généralement moins profondes et moins coûteuses. Par ailleurs, l’ossature bois s’adapte à tous les types de terrain, contrairement au béton qui a besoin d’un terrain parfaitement stable. De plus, les panneaux d’ossature sont faciles et rapides à assembler. Les modules sont préfabriqués en usine et livrés sur le chantier. Les finitions, les menuiseries, les peintures… peuvent être même réalisées en atelier. La préfabrication en usine des modules apporte de nombreux avantages, surtout financiers. La construction nécessite moins de main-d’œuvre. La durée du chantier est pourtant réduite, grâce à l’utilisation d’un engin de levage qui facilite l’élévation des murs et des bois d’ossature. Les découpes sont réalisées en usine et il n’y a pas de temps de séchage à respecter comme lors d’une construction en ossature béton. Il ne faut pas non plus oublier que l’ossature bois contribue au confort intérieur. Les murs sont de faible épaisseur augmentant ainsi la surface habitable. Doté d’une faible inertie, le bois permet aussi une chauffe rapide, ce qui réduit les dépenses en chauffage. Les murs sont montés avec des plaques isolantes afin d’éviter les problèmes de fuites thermiques qui pourraient entraîner un gaspillage énergétique inutile. De surcroît, construire sa maison ossature bois seul (autoconstruction) est possible pour les bricoleurs qui s’y connaissent même un tout petit peu en construction, pour réduire davantage le coût de la maison.

Plus d’infos sur la construction en bois disponibles sur: https://boismaison.wordpress.com

Les étapes de la construction d’une maison ossature bois

Comme pour la construction d’une maison ossature béton, une maison en ossature bois exige aussi des travaux de terrassement et fondations. Pour l’élaboration du plan, il faut contacter un architecte ou alors acheter sur catalogue auprès d’un constructeur spécialisé dans la construction en ossature bois. Une fois les fondations achevées, il faudra couler une dalle, qui servira de support à la structure. Il faut ensuite installer le bois de l’ossature. Attention, l’ossature doit être posée sur une dalle bien sèche et propre. Les constructeurs se servent généralement d’une grue pour effectuer les opérations de levage à commencer par l’installation de l’ossature à l’assemblage des murs, en passant par la pose du plancher supérieur et la structure de la toiture. Pour gagner du temps, il est possible de réaliser les travaux de finition avant même le montage des murs. A ne pas oublier que les murs doivent être composés de panneaux isolants, pare-vapeur et d’un pare-pluie. Une fois les murs élevés, on peut maintenant procéder à la création des séparations intérieures. La pose de revêtements de murs extérieurs et intérieurs, et l’installation de la toiture sont les dernières étapes de la construction. Si vous voulez construire une maison en ossature bois, le choix en matière de revêtement est large: bardage, peinture, enduits…