Lequel choisir le plancher chauffant à eau ou électrique ?

Le plancher chauffant est synonyme de discrétion, propreté, gain de place et confort. Ce système de chauffage par le sol attire en ce moment de nombreux ménages qui sont à la recherche d’un moyen pratique, économe en énergie et sain pour se chauffer en hiver et se rafraichir en été. Le plancher chauffant est un système de chauffage passe partout. On peut l’installer dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain et la cuisine. Le plancher chauffant peut par ailleurs aussi trouver sa place dans le garage et la buanderie. On distingue aujourd’hui deux grands types de plancher chauffant : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant à eau chaude.

Le plancher chauffant électrique, également connu sous l’appellation « plancher rayonnant électrique » ou « PRE » s’adapte aussi bien à un chantier de rénovation qu’à un projet de construction grâce à sa facilité de pose. Ce système est souvent commercialisé sous forme de kit prêt à installer. Il fonctionne grâce à des câbles électriques. Raccordés à une source d’électricité, ces derniers transportent la chaleur puis les transmettent à la dalle. Pour que la chaleur ne descende pas et se perd, il faut placer le plancher chauffant en dessus d’un isolant thermique bien épais.

Retrouvez Euroradiant sur Pinterest: https://fr.pinterest.com/euroradiant/plancher-chauffant/

plancher chauffantL’autre système de chauffage au sol fonctionne à l’eau chaude. On parle ici du plancher chauffant hydraulique mince qui embarque des tubes au lieu de câbles. A l’intérieur de ces tubes circulent un fluide préalablement chauffé à une température de 50°C maximum.  Ce type de plancher nécessite également la pose préalable d’un isolant afin d’éviter les déperditions de chaleur. Le plancher chauffant à eau chaude chauffe la maison de façon uniforme. Il peut être réversible, c’est-à-dire peut rafraichir en été et réchauffer en hiver. Lorsqu’il est en mode rafraichissant, c’est de l’eau froide qui circule à l’intérieur des tubes pour faire baisser la température de la pièce.